Accueil > Chocolats de Pâques et Cadeaux
Pâques est l'une des périodes préférées des enfants (et des grands gourmands) : on mange du chocolat sans limite - ou presque ! Les enfants adorent chercher dans chaque recoin, avec leur petit panier, pour dénicher œufs de pâques, poules, lapin en chocolat cachés par les cloches. Les chasses aux œufs de Pâques laissent de beaux souvenirs aux enfants qui n'ont qu'une envie : déguster leurs trouvailles ! Alors pour faire plaisir à vos enfants, petits-enfants, neveux et nièces, découvrez notre sélection : achats chocolat Pâques
Achat chocolat pâques |
Et si vous préférez éviter la crise de foie, vous pouvez toujours offrir des cadeaux plus originaux et qui dureront plus longtemps : jeux, livres, peluches…
Œufs en chocolat, cloches, lapins, repas de famille… Pâques est une fête associée à de nombreuses traditions. Mais sait-on pourquoi ? Quelles sont les origines de cette fête ? Que fêtait-on au départ à Pâques ?
Pâques, c’est l’occasion de se retrouver en famille, d’organiser une chasse aux œufs avec les enfants, de profiter d’un bon repas convivial et de préparer de nombreuses décorations sur le thème des œufs, des cloches et des lapins. Mais revenons en arrière, il y a plus de 2000 ans pour connaître l’histoire de cette fête.
Selon la religion chrétienne, Pâques célèbre la résurrection de Jésus-Christ, 3 jours après le Vendredi Saint. Pâques est la fête la plus importante du Christianisme et la plus ancienne. Elle symbolise la victoire de la vie sur la mort.
Mais, si on associe Pâques à la religion, il semblerait que la tradition des œufs soit encore plus ancienne que cela. Sous l’Antiquité, les Perses s’offraient déjà des œufs à la même période de l’année. Une tradition reprise par les Gaulois et les Romains. Dans de nombreuses cultures antiques païennes, on fêtait ainsi la lumière, la renaissance de la nature, après les longs mois d’hiver : Pâques, c'est l’arrivée du Printemps et du renouveau. Elle est d’ailleurs célébrée après l’équinoxe de Printemps, point à partir duquel le jour devient plus long que la nuit.
Si à Pâques, on a aujourd’hui l’habitude d’offrir des œufs en chocolat, cette coutume est pourtant récente. Ce n’est qu’à partir du XIXème siècle que l’on commence à offrir des œufs en chocolat. Auparavant, ce sont des œufs de poules peints et décorés qui étaient offerts. Ils symbolisent la fertilité, la vie, la renaissance. À cette époque, durant la période du Carême, il était interdit de manger des œufs. Ceux pondus par les poules étaient conservés et, le jour de Pâques, étaient bénis, peints et offerts aux enfants.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Les cloches ! Il est de coutume de dire aux enfants que ce sont les cloches de Pâques qui apportent les œufs en chocolat. Mais pourquoi ? Car au VIIème siècle, l’Église interdisait de sonner les cloches entre le Jeudi Saint et le dimanche de Pâques, pour marquer le deuil de la période entre la mort et la résurrection de Jésus. On racontait alors aux enfants que durant ces quelques jours les cloches étaient parties pour Rome, puis revenaient pour Pâques avec les œufs qu’elles distribuaient sur leur passage.
Dans les pays germaniques et anglo-saxons, ce ne sont pas les cloches de Pâques qui apportent les œufs, mais le lapin de Pâques, considéré comme le messager de Pâques.
Enfin, parmi les autres traditions, on peut citer l’agneau que l’on déguste généralement le dimanche de Pâques, et aussi la pâquerette, cette petite marguerite qui annonce le retour du printemps, ou bien encore le Osterlammele (ou Lamala), biscuit que l’on confectionne en Alsace en forme d’agneau.
Enfin, pour préparer ce week-end de Pâques et en mettre plein la vue à vos invités, pensez aussi à la décoration de Pâques.